fbpx

Actu'

Comment créer un site internet simple et animé

Comment créer un site internet simple et animé 

Le no Code qu’est-ce que c’est ? 

Le no-code est la création d’un site web sans codage grâce à des outils pensés pour construire son site sans nécessairement avoir à coder. C'est une alternative populaire bien plus simple que le développement de sites traditionnels. Pour ceux qui souhaitent créer leurs propres applications de façon rapide et à faible coût c’est une solution idéale. Si vous êtes une petite entreprise qui n'a pas le budget pour embaucher des développeurs ou sous-traiter à une société de développement, une plate-forme sans code est la solution qui va permettre à votre entreprise de créer une application et/ou un site web ludique et dynamique.

En utilisant une plateforme de no-code, vous pouvez initier la transformation numérique de votre entreprise en utilisant des outils innovants et parfaitement adaptés.
Il est également possible de faire appel à des prestataires spécialisés dans le no-code à des prix et des délais avantageux.

Le no-code a évidemment ses limites, il répond seulement à des besoins simples et si vous savez déjà coder vous allez vous sentir limité dans les fonctionnalités. Mais il permet quand même de gagner du temps et même dans certains cas d’éviter les erreurs de codage humain.





Prototypage : créer des visuels du résultat demandé

Vous pouvez également avoir recours au No-code pour faire un premier exemple (appelé prototypage) de ce à quoi vous voulez que votre site ressemble pour guider vos développeurs dans leur travail.
C'est-à-dire pré-définir vos besoins, vos envies et le design concernant la création du site web. Ces visuels sont réalisables sur des sites de création de conception graphique tels que Canva, Crello ou Adobe XD. (Le plus abouti aujourd’hui et souvent le plus utilisé pour du prototypage reste Adobe XD mais il est plus complexe)
Le prototypage est utile dans n’importe quel cas de figure, si vous utilisez du no-code cela va vous permettre d’avoir une idée de rendu concernant la création de votre site. Mais si vous préférez passer par un professionnel, le prototypage lui donnera quand même une idée plus précise des directives à respecter (charte graphique, éléments, photos) il y aura donc moins de risques d’erreurs lors du rendu final.






Les différents outils de no Code : Wix, Glide, Shopify

Il existe donc de nombreuses applications de no code afin de faciliter la création d’un site, souvent utilisable très facilement et peu onéreuse.

Par exemple, Glide est un site de création d'applications en no code. Très simple d’utilisation et ludique, il est possible de créer une application en très peu de temps. Il est disponible en version gratuite mais il existe aussi une version pro payante pour avoir accès à plus d’outils.

Wix est un site très connu de création de site internet en no code. Il est extrêmement complet et simple d’utilisation. Il est également possible de s’abonner à une offre premium afin d’avoir accès à plus d’outils.

Shopify c’est un peu le même principe que Wix, très ludique et simple d’utilisation. Son avantage en plus c’est que le site prend en charge les paiements, les transactions, le marketing ect… Il est très complet et très utilisé également.

Quelques conseils pour réussir la création de votre site internet.

Il est clair qu’avant de commencer la création de votre site internet il est important de cibler vos envies. Vous pouvez en effet trouver des inspirations sur d’autres sites. L’aspect esthétique, le modèle, par quel site de no code a-t-il été réalisé ou encore quelle rubrique voulez-vous proposer sur votre site ? Quelle fonctionnalité serait pertinente pour vos clients ?

Dans un deuxième temps, il est important d’adapter le design de votre site à votre cible. Plutôt attractif pour les jeunes ? Ou alors très professionnel pour des cadres ? Les couleurs doivent être harmonieuses, les images de bonne qualité ainsi que des polices bien choisies. 

Il est ensuite important de rendre la navigation sur le site facile et fluide, en effet si l'internaute perd du temps à chercher ce qu’il souhaite il risque de quitter la page aussi vite qu’il est arrivé. Faites en sorte que chaque utilisateur qui arrive sur la page trouve instantanément ce qu’il recherche. Pour cela vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur lorsque vous créez le site, votre approche doit toujours être centrée sur votre utilisateur. Si cela vous paraît trop abstrait ou complexe vous pouvez faire appel à un UX designer qui s’occupe de l’expérience utilisateur sur un site en termes de design et d’ergonomie. Ou encore à un UI designer qui s’occupe de l’interface utilisateur c’est-à-dire à ce que le site corresponde aux besoins de l’utilisateur.

Un point essentiel quant au succès de votre site est le contenu. En effet, il doit être de qualité afin d’être bien référencé pour le SEO : Search Engine Optimisation (cf : article sur le SEO). La qualité de votre contenu ne se limite pas seulement au fond mais également à la forme, la grammaire et surtout les fautes d’orthographe qui sont rédhibitoires lorsqu’un utilisateur lit une rubrique sur votre page. Vous pouvez aussi faire en sorte de rendre votre site plus vivant en ajoutant des vidéos, par exemple des témoignages d’utilisateurs ou une interview expliquant le concept de votre business.

Un site internet doit vivre et évoluer sans cesse en même temps que votre business. Une mise à jour récurrente de vos contenus est donc très importante. Elle permet de créer un lien avec l’utilisateur qui viendra plus souvent sur le site voir vos actualités et ainsi de le fidéliser.

Pour finir, il est primordial de générer du trafic sur votre site. En effet si vous avez un beau site web mais que personne ne le visite ça ne sert strictement à rien. (cf : seo) Pour cela vous pouvez l’optimiser pour être mieux référencé ou communiquer sur les réseaux sociaux pour faire en sorte d’amener des prospects sur votre site. Si vous voulez en savoir plus sur comment communiquer correctement et promouvoir votre site vous pouvez aller voir l’article correspondant.


Imprimer   E-mail

Les missions de Bob et Compagnie :

Mettre en relation les différents acteurs de la vie locale, ENTREPRENEURS et ASSOCIATIONS, afin de créer une dynamique de cohésion entre tous les membres de Bob & Cie, basée sur la communication du savoir-faire de chacun. Promouvoir et améliorer la visibilité de chaque membre pour les CONSOMM’ACTEUR(TRICE)S, en fonction de sa spécialité et de sa région.

Lire la suite