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8 conseils pour communiquer sur mon entreprise de manière efficace

8 conseils pour communiquer sur mon entreprise de manière efficace 

  1. Créer une Charte Graphique 

Une charte graphique est un document qui contient toutes les normes applicables à l'utilisation des éléments graphiques d'une marque ou d'une entreprise.
Il peut s'agir d'un code couleur spécifique, d'un logo ou d'une typographie. Une charte graphique doit être fournie pour tous les supports

et doit maintenir une certaine cohérence entre identité visuelle et identité de marque. Elle permet à tous de savoir quelle police utiliser, quel logo utiliser dans quel cas de figure et quelles couleurs sont admises ou non par la marque.
Respecter correctement la charte graphique est important pour renvoyer une image claire aux clients et pour avoir un mode de communication uniforme. En choisissant la bonne charte graphique, vous obtiendrez à coup sûr de meilleurs résultats, votre communication vous représentera correctement en toutes circonstances.

Exemple d’une charte graphique :

 

  1. Bien définir votre cible et votre positionnement

Identifier sa cible et comprendre ses besoins est un des éléments clé pour communiquer efficacement. Plus vous ciblez efficacement votre prospect, plus vous aurez de chance de trouver de nouveaux clients et de vous faire connaître. Pour bien définir votre cible commencez par identifier l’âge, le sexe, la profession, le secteur d’activité, la zone géographique de votre cible. Il est aussi nécessaire de déterminer les besoins ou problèmes de votre cible pour y répondre de manière plus pertinente.
Vous devez également définir votre positionnement pour pouvoir orienter correctement chacune de vos actions de communication. Pour cela vous devez trouver :

- La place que vous occupez actuellement dans l'esprit de vos clients
En regardant les mots clés que vos clients tapent pour tomber sur votre site (en utilisant les statistiques de Google My Business par exemple) 

- La place que vous voulez que votre entreprise occupe sur le marché
En observant vos concurrents et en déterminant une stratégie

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  1. Choisir vos moyens de communication

Après avoir défini votre cible et positionnement vous devez choisir par quels moyens vous allez communiquer à votre cible. Quels sont les supports (média et hors-média) que votre cible utilise au quotidien ?
Votre cible est-elle plutôt présente sur Facebook, Instagram, Linkedin ou Google ?
Pour cela vous pouvez vous pencher sur l'âge de votre cible :
Est-ce plutôt une cible jeune ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les réseaux sociaux en général, car c’est là où les jeunes sont le plus présents.
Est-ce plutôt une cible assez large avec des gens d'âges variés ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de communication. Lorsque vous décidez d’utiliser différents moyens de communication, pensez à bien respecter votre charte graphique pour avoir une image cohérente partout.
Une fois que vous avez déterminé par quel moyen passer pour atteindre votre cible vous devez déterminer comment vous adresser à celle-ci.

 

  1. Présence sur les réseaux sociaux 

Avoir une présence sur les réseaux sociaux permet de communiquer avec les clients et prospects de manière plus efficace. Cette présence permet également d'attirer un public, de renforcer la notoriété de votre marque et d'augmenter le trafic vers le site Web. Choisir les réseaux les plus pertinents est primordial, mais avoir une bonne réputation sur les réseaux sociaux en est une autre. Pour gérer les réseaux sociaux vous pouvez faire appel à un community manager qui s’occupe de gérer votre communauté en ligne, de répondre à leurs questions, d'échanger avec eux et de créer du contenu pour alimenter vos pages. 

  1. Publicité en ligne 


La présence sur les réseaux sociaux peut s'accompagner de publicité ciblée pour pouvoir toucher de nouveaux prospects. Pour faire des publicités efficaces avec un petit budget vous devez déterminer sur quelle plateforme vos utilisateurs et clients sont présents. Par exemple, si vous avez pu identifier que vos clients sont présents sur Facebook ou Instagram vous allez devoir utiliser Facebook Business Manager pour faire des publicités qui toucheront de nouveaux clients. Si vos utilisateurs sont plutôt présents sur Google vous allez pouvoir utiliser Google Ads





  1. Optimisez votre site internet 

Pour optimiser votre site internet vous devez prendre en compte l’utilisateur et penser à comment le rendre clair et facile d’utilisation pour celui-ci. Lorsque l’utilisateur arrive sur votre page il doit comprendre en quelques secondes à quoi ça sert et qu’est-ce que vous proposez comme produit et/ou service. Il doit saisir rapidement quels bénéfices il peut tirer de l’utilisation du site.
Optimiser son site peut passer aussi par le référencement sur Google. Votre page web doit être construite de manière à remonter dans les recherches Google des prospects. Cela passe par le SEO : Search Engine Optimisation qui permet d’améliorer la position de votre site dans des moteurs de recherche (ici Google).
Pour réussir à obtenir un bon SEO il est possible d’optimiser le temps de chargement des images et des liens de la page. Mais également de tenir un blog avec des articles qui répondent aux questions que peuvent se poser vos prospects. Ainsi, lorsqu’ils tapent leur questions en rapport avec votre produit ou service dans google ils peuvent tomber sur vos articles et découvrir votre site. 

  1. Réseautez et développez votre réseau local

Le réseautage consiste à développer et à maintenir des relations. En créant votre réseau, vous pouvez établir et entretenir des relations pour échanger des connaissances, du soutien, des recommandations, et des informations avec d'autres. Le réseautage ou autrement dit le bouche à oreille est le moyen de communication le plus ancien, et il est toujours d’actualité. En effet, lorsqu’on entend parler d’une entreprise, d’une marque ou alors de quelqu’un par le biais du bouche à oreille notre confiance sera plus élevée que si nous avons juste vu un avis sur Google. Le réseautage permet donc de faire parler de soi et plus les gens parlent d’une entreprise plus celle-ci sera connue elle pourra ainsi faire croître sa clientèle et donc son chiffre d’affaires. Bob & Cie est un média social local qui encourage et facilite le réseautage. C’est un peu le bouche à oreille digital qui vous aide à faire croître votre carnet d’adresse local afin de pouvoir échanger sur des sujets qui vous rassemblent. 

  1. Organisez des évènements

Vous pouvez organiser des événements, que ce soit en ligne ou physiquement pour vous faire connaître, ces événements vont développer votre réseau. Vous pouvez organiser par exemple un vernissage, un after work ou encore un événement associatif. Toutes ces formes d'événements permettent aux professionnels autour de vous de vous connaître. Grâce à Bob & Cie l’onglet événement à pour but de créer un événement en ligne afin que tous les utilisateurs de Bob & cie y soient conviés. Cette plateforme va vous permettre de savoir directement à qui vous adresser votre invitation et ajoute un moyen de communication autre que les réseaux sociaux.

 


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Les missions de Bob et Compagnie :

Mettre en relation les différents acteurs de la vie locale, ENTREPRENEURS et ASSOCIATIONS, afin de créer une dynamique de cohésion entre tous les membres de Bob & Cie, basée sur la communication du savoir-faire de chacun. Promouvoir et améliorer la visibilité de chaque membre pour les CONSOMM’ACTEUR(TRICE)S, en fonction de sa spécialité et de sa région.

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